impure

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Chez Huysmans tout est impur dans le monde sublunaire.
Intimite communiste s'erige egalement en geste de resistance contre les mecanismes d'exclusion communistes de ceux qui etaient consideres comme etant les sujets impurs.
Celui-ci serait-il encore percu comme culturellement << impur >> par les anthropologues (16)?
Tout ce qui a ete etrangle de main de femme, que ce soit une poule ou un autre animal, est considere comme impur et ecarte avec horreur.
Un theatre impur, libere de la fable, ouvert explosivement a tous les possibles, riche en resonances sans limites, en sens multiples.
Ce qu'une presse plus polemique que scientifique eut a dire de ce style du vivant de son auteur, Stephane Vachon le repertorie a partir de plusieurs centaines de documents, et classe les griefs sous les rubriques de "debordement" ou exces, "ignorance" ou fautes de langue, "defaut de methode" (du a la precipitation et aux enormes ajouts sur epreuves trop hativement relues), "immoralite" enfin; car le style "impur" du romancier, ces "ecuries d'Augias", a semble inseparable de ce genre impur, le roman.
Tous avaient le sang impur et il fallait le condamner en meme temps qu'il fallait celebrer la purete du sang espagnol.
Il peut alors servir de guerisseur rituel (kolin), specialement dans les cas de grossesses et pour les petits enfants (precisement les personnes que son statut impur a menacees) et il est particulierement apprecie des jeunes femmes (Bollig 1990a : 87).
L'analyse de l'organisation du travail et du discours symbolique produit par les membres de l'equipe va montrer que cette hierarchie se construit sur trois oppositions de termes : (i) le travail qui precede l'adoption/le travail qui suit l'adoption ; (ii) loin de la pratique de l'adoption/proche de la pratique de l'adoption ; (iii) le travail pur/le travail impur.
On rappelait recemment le caractere bien moderne et occidental de l'opposition entre le don pur, geste desinteresse, et le don impur, comportant un calcul; entre l'altruisme et le don motive par des interets egoistes.
Si du sang impur des rangs inferieurs s'ajoutait a leur sang, ces femmes ne seraient plus autorisees a s'attribuer le rang le plus eleve.
Roger et Patricia Jeffery montrent d'abord que la signification sociale et la gestion de l'accouchement en Inde ne peuvent etre comprises sans reference, d'une part, a la position de sujetion de la femme vue comme travailleuse et porteuse d'enfants, ni, d'autre part au cadre culturel qui fait de l'accouchement un acte impur et du travail d'accoucheuse une activite degradante.